Le Marché Savoyard remet au goût du jour les légumes oubliés.

L’automne est là ! Les températures baissent, le vent souffle, les feuilles tombent et les légumes envahissent nos assiettes et nos bols de soupe pour nous réchauffer le soir. 

Chaque année, l’éternelle soupe de potimarron, les carottes de la blanquette de mamie ou un navet sucré salé.

Envie de nouveautés ?

Le saviez-vous, de nombreux légumes sont dits “oubliés”, en cause non par leur ancienneté, mais le manque de côte pendant quelques années

Des légumes oubliés ?

Des légumes oubliés pourtant tellement riches en fibres, en calcium ou encore en idées. 

Quand on dit légumes oubliés, on pense souvent rutabaga et soupe. Pourtant les légumes oubliés sont nombreux et peuvent être cuisinés de différentes manières. Accompagnés de viandes, de poissons, de fromages ou seuls, ils peuvent être panés, frits, revenus avec du beurre ou encore se voir réduire en purée. 

Cette richesse peut varier vos plats d’automne et d’hiver mais aussi pallier à vos besoins nutritionnels, tels que le calcium, le fer, le glucide, pour renforcer vos défenses immunitaires pour vous parer contre les virus. 

Il ne reste plus qu’à explorer les étals du Marché Savoyard et vous mettre aux fourneaux.

 

Des légumes aux noms peu connus, qui sont pourtant déjà des vedettes.

  • Le panais, souvent comparé à une grosse carotte, est un légume riche en fibre, facilitateur de transit intestinal. Il possède également de nombreuses vitamines telles que C, B et E. Un légume simple à cuisiner et au grès de vos envies, cru, en salade, en purée, poêlé seul ou accompagné ou encore en soupe, à vous de choisir.

  • Le topinambour également surnommé la “truffe du Canada” est apprécié pour ses calories faibles et son apport riche en glucides.

  • Le cardon, cousin éloigné de l’artichaut, il se consomme cuit, en gratin, sauté, en frite, en omelette ou encore froid avec une vinaigrette. Attention ce légumes nécessite plus de préparation puisqu’il doit être blanchi (on plonge dans l’eau bouillante salée les légumes quelques instants ou minutes, puis on les plonge dans un récipient d’eau glacée) au préalable.

  • Le rutabaga, de la famille des navets, des radis, est souvent appelé “navet jaune”. Il est riche en calcium, phosphore et magnésium. Vous pouvez le cuisiner cru ou à la vapeur, en purée, en gratin, en frites ou encore en soupe.

Allumez le four et sortez l’économe –  Idées recettes

Attention l’économe n’est pas obligatoire ! Certains légumes se consomment avec la peau et certaines épluchures peuvent être mises dans la friteuse pour créer de délicieuses chips.

Les légumes oubliés n’ont pas fini de vous surprendre, dans des recettes classiques revisitées ou encore des expérimentations culinaires, c’est vous le chef.

Rendez vos plats gourmands avec des légumes oubliés. Ajoutez de la couleur dans vos assiettes et vos marmites.

Pour les moins aguerris en cuisine ou les adeptes de fromages relevés, vous pouvez concocter un méli-mélo de légumes oubliés gratinés au chèvre

So frenchy ! Que diriez-vous d’un pot au feu revisité avec des légumes oubliés. Une bonne pièce de bœuf trouvée à la boucherie , quelques légumes et le tour est joué. 

Pour les adeptes de poisson, le saumon se marie très bien par exemple avec des petites carottes jaunes toutes justes glacées à la poêle. 

Pour faire aimer les légumes oubliés à vos enfants, nous vous conseillons un fricassé de suprême de poulet aux légumes oubliés.

Des légumes oubliés au Marché Savoyard.

Retrouvez notre gamme de légumes oubliés sur les étals du Marché Savoyard, mettez votre tablier et sublimez-les avec les produits de l’épicerie , la boucherie ou encore la poissonnerie.

Toute l’équipe du Marché Savoyard vous souhaite un bel automne !