Fill 1 Retour aux actualités

Cuisinez l’été : Nos conseils pour réussir vos barbecues et planchas !

Le barbecue, c'est bien plus qu'une simple méthode de cuisson en plein air. C'est une expérience culinaire qui évoque les arômes fumés, la convivialité et le plaisir de partager des moments savoureux en plein air.

Le barbecue de la mer : un incontournable de l’été !

Venez découvrir de nouvelles saveurs à travers la sélection « spécial barbecue » de votre poissonnier Au Marché Savoyard.

Nos 5 conseils barbecue de la mer :

  1. Bien huiler la plancha ou la grille avant cuisson : la chair du poisson est très fragile
  2. Ne pas écailler vos poissons entiers : les écailles et la peau protègent leur chair qui ne sèchera pas pendant la cuisson. (Notamment pour des poissons comme les bars, daurades, maquereaux ou rougets)
  3. Le faire cuire à l’unilatérale côté peau et faire une entaille pour éviter que le poisson ne se recroqueville.
  4. Insolite, le poser sur un lit de rondelles de citron : c’est une astuce toute simple pour éviter qu’un poisson ne reste collé à la grille du barbecue
  5. Éviter de cuire le poisson à feu vif, l’extérieur sera brûlé et l’intérieur pas cuit

Partez à la pêche aux bonnes recettes avec votre poissonnier Au Marché Savoyard directement sur place, qui pourra lui aussi vous proposer des conseils en fonction de vos besoins !

Le barbecue de la mer

Nos meilleures astuces Au Marché Savoyard pour une marinade parfaite !

Une marinade est une technique culinaire consistant à laisser un aliment, une viande, reposer plusieurs heures dans un mélange aromatique à base de liquide (vin, huile…) d’épices et de légumes.

  1. Dosage équilibré des éléments : un ingrédient acide pour attendrir (vinaigre, jus d’agrumes, bière, vin, moutarde, yogourt, etc.), de l’huile pour humidifier ainsi que des épices et/ou des fines herbes pour donner un goût distinctif.
  2. Attention, cependant, à ne pas mettre d’éléments trop acides, comme le citron, qui pourrait cuire la viande.
  3. Prévoir un peu d’excédent à votre marinade. En effet, pour un goût encore plus tendre, et à l’aide d’un pinceau vous pourrez remettre une couche sur vos aliments pendant leur cuisson.
  4. Si votre morceau de viande est épais, le piquer à l’aide d’une fourchette. Les incisions ainsi faites permettront à la marinade d’atteindre l’intérieur.
  5. Utiliser la bonne durée de marinage en fonction du type de chair.
  • Chairs délicates (légumes, poisson, fruits de mer, etc.) : De 30 minutes à 1 heure.
  • Chairs tendres (poulet, porc, veau, etc.): De 2 à 8 heures.
  • Viande rouge (boeuf, agneau, gibier, etc.) : De 3 à 24 heures.
  1. Utiliser deux pics à brochettes au lieu d’un seul – En utilisant un seul pic à brochette, les aliments risquent de tourner lors de la cuisson. Alors que si vous en mettez deux, les morceaux restent en place et peuvent cuire uniformément.

Notre recette Au Marché Savoyard de Marinade à la bière : Cela rehausse la saveur de la viande.

Pour cela, prenez une bouteille de 33 cl de bière brune, 75 ml d’huile d’olive et 6 gousses d’ail hachées et des herbes aromatiques. Faites mariner votre viande au moins 3 h dans ce mélange, le mieux est de la laisser toute la nuit.

Vous n’avez pas le temps ? Votre boucher Au Marché Savoyard vous propose des viandes déjà marinées !

Le barbecue de la terre

Encore 5 conseils du Marché Savoyard pour vos accompagnements !

Vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans la cuisine au barbecue, que ce soit pour les viandes, les poissons, les fruits de mer ou encore les accompagnements de légumes. Au Marché Savoyard est à votre disposition pour vous conseiller sur les variétés de légumes appropriées à ces recettes.

Vous trouverez aussi nombre de salades au rayon traiteur pour accompagner vos barbecues.

Lors de la préparation d’un barbecue, on pense forcément à la viande ou au poisson pour les grillades. Mais pour les accompagnements, ce n’est généralement pas la priorité. Un bon accompagnement mettra aussi en valeur le travail de cuisine ou de préparation que vous aurez accompli sur vos marinades et les produits de la mer.

  1. Chips aux légumes pour varier les saveurs : créer vos chips de céleri ou de betterave, ainsi que des frites à la patate douce !
  2. Terrine de légumes pour revisiter les classiques : généralement constituées de 3 étages : carotte, brocoli, courgette, vous pouvez donner une petite touche contemporaine en cuisinant des produits comme la ricotta, la tomate séchée, le basilic, etc.
  3. Simple et bon : la pomme de terre de Au Marché Savoyard accompagnée de crème fraîche et de ciboulette, qui peut être cuite en même temps que vos viandes et poissons au barbecue.
  4. Fruits comme garniture : peut-être caramélisé, en brochette ou au naturel. Il agrémente la viande et le poisson avec de nouvelles saveurs. Souvent exotiques, comme par exemple le poulet à l’ananas.
  5. Local pour se marier avec la viande rouge : Vous pouvez aussi réaliser des tartines de pain au reblochon, grillées au barbecue

Nos autres idées estivales du midi au soir pour vos accompagnements :

  • Salade de quinoa, féta et petits pois
  • Tian de légumes au basilic
  • Gaspacho de betterave et concombre
  • Curry de pois chiches pimenté
  • Risotto à la crème d’artichauts
  • Coleslaw à la mayonnaise légère
  • Samosas à l’aubergine et à la mozzarella
  • Flan de courgettes et riz

Vous êtes maintenant prêts à vous lancer dans la cuisine au barbecue, que ce soit pour les viandes, les poissons, les fruits de mer ou encore les accompagnements de légumes. Au Marché Savoyard est à votre disposition pour vous conseiller sur les variétés de légumes appropriées à ces recettes.

Vous trouverez aussi nombre de salades au rayon traiteur pour accompagner vos barbecues.

Partage
Plus d’articles
Les offres de Février
Dépliant mensuel
Du 14 au 24 Février, les offres du Marché Savoyard, votre marché de produits frais !  
En savoir plus
Saumon grillé, julienne de courgettes au pesto d’épinards
Recettes
Trouvez tous les ingrédients Au Marché Savoyard pour cuisiner cette recette facile, saine et savoureuse !
En savoir plus
Courge spaghetti et bolognaise veggie aux lentilles
Recettes
De la bolognaise, ça se mange avec... Une courge spaghetti bien-sûr ! Au Marché Savoyard vous propose une recette saine et originale pour un maximum de saveurs.
En savoir plus