Nos idées de plats savoureux pour l’hiver

Des recettes gourmandes et conviviales

En ce mois de février, nous sommes nombreux à profiter de vacances d’hiver. Sur la route des stations de montagne, venez faire le plein de bons produits Au Marché Savoyard. Voici des idées de repas chaleureux, avec la viande à l’honneur, qui raviront les petits et les grands gourmands !

La fondue bourguignonne ne déçoit personne

Comment réussir la meilleure des fondues bourguignonnes ?

Le secret est la viande, pièce maîtresse de ce plat. Sa qualité gustative doit être incomparable ! Au Marché Savoyard, nous vous proposons une sélection exceptionnelle de pièces de bœuf : rumsteck*, bavette*, filet*, merlan* ou poire*. Il est également possible de réaliser votre fondue avec d’autres pièces de boucherie très tendres, comme la noix de veau* ou l’agneau*. Vous pouvez en proposer plusieurs variétés, pour un tourbillon de saveurs !

Nos bouchers professionnels préparent votre commande Au Marché Savoyard. Sur simple demande, ils parent et dénervent la viande, puis la coupent en morceaux cubiques. Les bouchées de viande seront parfaites, à la bonne taille et bien tendres !

Toujours plus d’astuces et de plaisir pour les papilles

Au rayon épicerie du Marché Savoyard, choisissez une huile végétale, comme l’huile de pépins de raisin*, l’huile de tournesol* ou l’huile d’arachide*. De façon à ce que l’huile soit bien parfumée (et de facto, vos bouchées de viande !), vous pouvez y ajouter une gousse d’ail* en chemise, des aromates : une branche de thym* ou de romarin*, une feuille de laurier*.

Pas de fondue bourguignonne sans de bonnes sauces qui relèvent les délicieuses saveurs de la viande. Au Marché Savoyard, nous vous proposons un large choix de sauces en bocaux. Vous pourrez faire un assortiment de mayonnaise classique* ou mayonnaise au miel*, aïoli*, sauce béarnaise*, sauce tartare*, sauce au poivre*, sauce au curry* et l’inévitable sauce bourguignonne !

Les amateurs de fraîcheur agrémenteront leur fondue avec des oignons*, des champignons* et du persil haché*. Au rayon fruits et légumes du Marché Savoyard, nous vous proposons des pommes de terre*, carottes*, brocolis* et choux fleurs* qui se marieront eux-aussi à merveille avec la fondue.

Sans oublier notre grand choix de laitues* pour composer un plat de salades bariolé, bien frais « pour faire glisser » !

Nos bouchers composent spécialement des plateaux pour votre fondue bourguignonne, votre blanquette ou votre pot-au-feu !

En commandant 24h à l’avance à la boucherie traditionnelle du Marché Savoyard, les courses sont plus faciles ! Votre viande fraîche sera préparée sur-mesure par nos équipes, vous n’aurez plus qu’à la déguster.

Une pierrade bien savoyarde

Quoi de plus convivial qu’une bonne pierrade, ou brasérade ? Ce mode de cuisson à la pierre, sans ajout de matière grasse, vous promet un repas sain et gourmand. Au Marché Savoyard, nous conseillons nos clients dans leur choix de produits frais, idéaux pour la pierrade. Lamelles de viande, de poissons, de fruits ou de légumes… Votre pierrade s’annonce parfaite !

Les grands classiques si authentiques

Durant l’hiver, certains plats traditionnels font l’effet de véritables madeleines de Proust. Laissez-vous aller à des plaisirs authentiques, reflets de notre culture, en cuisinant une blanquette de veau bien tendre, une potée de chou bien assaisonnée, ou le très justement célèbre pot-au-feu ! Au Marché Savoyard, nous vous proposons d’autres produits locaux à la charcuterie traditionnelle, comme les diots artisanaux*, si goûteux lorsqu’on les cuit dans du vin blanc !

Du côté des vins

Notre cave Au Marché Savoyard ne manquera pas de vous surprendre. Avec une belle sélection de vins de Savoie, vous pouvez dénicher l’accord mets-vins enchanteur pour le palais. Voici nos conseils !

Pour arroser votre fondue bourguignonne, nous vous proposons le Gamay** léger et fruité du domaine Jean Perrier et fils. Dans le cas d’un pot-au-feu, vous pouvez servir sans hésitation la Mondeuse Les Tortueux** aux arômes de petits fruits noirs mûrs, du domaine Pascal Paget. Sur une blanquette de veau, nous vous recommandons des vins blancs un peu acides, comme la Roussette de Savoie** du domaine Jean Perrier et fils, ou le Chignin*** du domaine Pascal Paget. L’Apremont** du domaine Pascal Paget, légèrement épicé accompagnera à merveille votre pierrade ou brasérade. Enfin, pour une pierrade de poisson, un Bergeron** du domaine Philippe et Sylvain Ravier sera idéal.

Avec son amour pour les beaux produits et les fines saveurs, toute l’équipe du Marché Savoyard vous souhaite de bonnes courses et surtout de bonnes dégustations !

*Selon arrivages.

**L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

2020-02-03T08:16:55+01:00