Sélection de viandes pour barbecue

VIANDES POUR BARBECUE

La sélection « spéciale barbecue et plancha » de nos bouchers
Avec l’été revient le temps des barbecues en famille ou entre amis. Pour que ce moment de convivialité soit aussi un moment gourmand, vos artisans bouchers sélectionnent des viandes d’origine France à griller de qualité. Traditionnels, sucrés-salés, épicés… Pour régaler chacun de vos convives, ils varient les goûts et les plaisirs !

Viandes de boeuf, veau et agneau passent au grill
La côte de bœuf reste dans doute LA pièce de viande idéale pour le barbecue ou la plancha, mais vos bouchers vous conseillent également de griller l’entrecôte, l’onglet et la bavette d’aloyau. Vous pouvez les disposer directement sur le grill, ou les faire mariner au préalable avec du thym, du romarin, de la moutarde…
La viande d’agneau est également excellente grillée. Pour le barbecue, nos bouchers vous recommandent des côtes d’agneau «découvertes», plus lardées et plus grasses, et les côtes d’agneau «filet», plus tendres.
Le veau peut aussi se déguster au barbecue. On fait surtout griller la côte et le flanchet, qui doivent être coupés fin pour plus de saveurs.

En accompagnement, vous pouvez opter pour des pommes de terre en robe des champs, enveloppées dans du papier aluminium et cuites directement dans les braises puis accompagnées de crème fraîche et de ciboulette. Les légumes de saison saisis à la plancha sont également parfaits. Le Marché Savoyard vous propose des légumes du soleil déjà lavés, découpés et prêts à cuisiner.

La volaille se fait rôtir
Le poulet et la dinde sont incontournables en brochettes mais peuvent aussi se déguster grillés. Les blancs demanderont une attention particulière. Pour éviter qu’ils ne sèchent lors de la cuisson, nous vous conseillons de les faire mariner. Natures, les cuisses de poulet seront délicieuses.
Servis avec un taboulé maison, bien frais avec des dés de pastèque et bien mentholé, on en redemande !

Le magret de canard, morceau le plus tendre, est un délice quand il est grillé. Entier ou en brochettes, notre équipe de bouchers les prépare pour vous. Et pour l’accompagner ? Rien de mieux que des petites pommes de terre grenaille aux herbes de Provence.

Le porc en grillade
Travers de porc, côte d’échine, poitrine, grillade 
(viande provenant du dos), tous les morceaux sont un régal en grillades. Testez des travers de porc avec une marinade miel/soja ou encore un filet mignon grillé avec un peu de thym et de fines herbes… Vous nous en direz des nouvelles !
Là encore quelques petites pommes de terre nouvelles et des légumes, cuits en brochettes pour plus d’originalité, seront parfaits.

Nos astuces pour réussir son barbecue
Avant cuisson, sortez la viande du réfrigérateur et laissez-la reposer à température ambiante pour que les chairs se détendent et s’assouplissent. La cuisson sera plus homogène et vous obtiendrez une viande chaude à cœur.
Laissez chauffer le grill au maximum avant de déposer votre viande dessus, puis laissez la cuire sans la retourner trop souvent.
Salez la viande en fin de cuisson, elle gardera ainsi toute sa tendreté.

Brochettes et saucisses faites maison par nos artisans bouchers
Elles demeurent des incontournables ! Nos bouchers ont concocté des recettes de brochettes originales : les brochettes classiques à l’onglet de bœuf, les brochettes fruitées associant filet mignon de porc, pruneaux et abricots, et les brochettes sucrées-salées au filet de canard aux pruneaux et abricots.
Ils ont aussi préparé des saucisses à l’italienne mêlant poivre gris concassé et herbes aromatiques, des saucisses orientales au curry et des saucisses au piment d’Espelette. Pour ceux qui aiment les saveurs plus épicées, les merguez provençales associent bœuf et agneau origine France, piment doux, coriandre, anis, fenouil, poivre, cumin.

2019-05-06T15:53:35+00:00